L'étoffe des héroïnes

Joyeux anniversaire Colette, l'éternelle frondeuse ! - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Joyeux anniversaire Colette, l'éternelle frondeuse !

Ce qu'on adore chez Colette c'est son côté inclassable. Totalement indépendante, ultra-méfiante de toutes les chapelles, les écoles, les modes.  (...) Colette porte tant de combats sans pour autant s'en enorgueillir, juste en étant elle-même et en suivant son instinct, ses désirs. Pour toutes ces raisons, Colette est toutes les femmes, de tous les âges, toutes les amoureuses et toutes les créatrices. 

Pourquoi George Sand est moderne, plus que jamais. - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Pourquoi George Sand est moderne, plus que jamais.

George Sand. Trop oubliée, pas assez célébrée. Peut-être parce que dans un monde où règne l'image, l'iconographie d'elle est trop rare car elle n'aimait pas poser, être représentée, idolâtrée. Il y a très peu de portraits, très peu de photos. George Sand n'était pas folle de son image et loin d'être coquette. Peut-être se méfiait-elle aussi d'être trop objectivée, représentée et réduite à un statut de muse ou icône de séduction.

Cleo et les codes de la belle époque - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Cleo et les codes de la belle époque

Elle revient souvent donc dans le dessin de mes collections et induit des couleurs, des graphismes, des contrastes tranchés. On la retrouve dans les détails singuliers du chemisier Cléo : le col montant volanté qui défit la sévérité de la coupe par un ruché discret autour du cou, portant l'accent sur le visage, les poignets arrondis comportant la même bordure en ruché et qui peuvent descendre sur la main jusqu'à la naissance des doigts ou se porter en mousquetaire, repliés sur le poignet. 

De l'héroïne martyr à la mondaine décadente : une traversée du siècle - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

De l'héroïne martyr à la mondaine décadente : une traversée du siècle

A croire que la traversée du siècle n'offre aucune progression, aucune bienveillance et tord à sa guise l'image des femmes, objets de fantasmes ou de caricatures. (...) Entre ces deux mondes, ces deux époques, il y eut fort heureusement Berthe Morisot et l'émotion qu'elle nous a donné à voir, saisissant la mélancolie de ces destins de femmes enfermées dans leur représentations. Il y eut Camille Claudel, criant la rage et le débordement dans ses oeuvres mouvementées et géniales. 

L'âme, le vêtement, les femmes - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

L'âme, le vêtement, les femmes

L’âme des femmes, leur beauté et leur force est partout et mon vecteur est le vêtement, le costume, des étoffes, ces enveloppes, ces armures ou ces secondes peaux dont elles se sont toujours parées pour s’exprimer, être elles-mêmes, brouiller les pistes ou au contraire se révéler. 

Colette et les mots - L'aiguillon des sens - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Colette et les mots - L'aiguillon des sens

Les mots dans l'oeuvre de Colette sont comme des gourmandises qu'on déguste en se léchant les doigts. Tant de richesse de vocabulaire : les fleurs, les insectes, les oiseaux, les essences de bois, les objets du quotidien...Et puis surtout les étoffes, les tissés, les couleurs et les descriptions si précises et incarnées des vêtements qu'on pourrait les ressentir sous ses doigts.

Cléo de Mérode. Muse envoutante et icône de la Belle Epoque - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Cléo de Mérode. Muse envoutante et icône de la Belle Epoque

J'aime l'esprit de mystère et de séduction que dégage cette femme. Tantôt ingénue, séductrice, gracieuse et théâtrale. Posant dans des tenues spectaculaires et sophistiquées, ou en costume de scène. Jouant les Salomé, Cléopâtre-Diane de Mérode fascine toute une époque.

Berthe Morisot - L'impressionniste ombrageuse - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Berthe Morisot - L'impressionniste ombrageuse

Destin singulier que celui de Berthe, à la personnalité torturée et ombrageuse, obsédée par son art, la nécessité impérieuse de la création. Peindre, peindre sans relâche est plus important que tout. Cette vocation l'occupe à 100% avec l'autre grande passion de sa vie : sa fille Julie, modèle de la plupart de ses dernières oeuvres. 

George Sand - Romantique, forte, avant-gardiste - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

George Sand - Romantique, forte, avant-gardiste

Personnage illustre du XIXe, à l'âme si romantique, elle veut plusieurs vies enchevêtrant sans relâche amours passionnés et convictions politiques. Elle est une des rares femmes de ce siècle tumultueux à avoir profité d'une notoriété. On la retrouve aujourd'hui au 10 de la rue Chaptal à Paris ; le Musée de la vie romantique lui dédie une pièce entière, illustrant des morceaux de son histoire.

Camille Claudel - Géniale, précoce, rebelle et martyr - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Camille Claudel - Géniale, précoce, rebelle et martyr

Elle incarne à mes yeux toute la rage des femmes mues par une poussée créatrice indomptable, et insupportable à cette époque où seul le talent des hommes comptait. Intransigeante, jusqu'au-boutiste, dévorée par sa fièvre artistique jusqu'à la paranoïa, elle est une sorte de martyr : enfermée et muselée jusqu'à ce que ses aspirations s'éteignent. Quel destin tragique et quel talent énorme. 

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