L'étoffe des héroïnes

Nikki, Frida. La résilience par l'Art et la féminité triomphante - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Nikki, Frida. La résilience par l'Art et la féminité triomphante

Chez ces deux femmes, il y a cette transfirguation des traumatismes de leur intimité qui me touche. Epreuves terribles, ressenties dans leur chair, qu'elles dépassent et façonnent comme un matériau, faisant triompher en quelque sorte leur féminité à travers la couleur et le motif : floral, géométrique, explosif et fascinant.

Journée du 8 Mars - Boname Paris
Jade Akono  

Journée du 8 Mars

Chez Bonâme on célèbre la Femme tous les jours alors il n'y a pas de date spéciale pour l'honorer. En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrons la transmission de l'héritage culturel de toutes les femmes, car leur contribution à l'histoire et à la société ne doit jamais être oubliée ni sous-estimée. La journée du 8 mars, également connue sous le nom de Journée internationale des droits des femmes, est l'occasion de célébrer les réalisations passées, présentes et futures des femmes du monde entier. Cette journée est également une occasion de souligner les défis auxquels les femmes sont confrontées et de promouvoir l'égalité des sexes dans tous les domaines de la vie. Dans le domaine de l'art, cette journée est l'occasion de mettre en lumière les contributions des femmes artistes qui ont souvent été sous-représentées et marginalisées dans l'histoire de l'art. De nombreuses artistes ont travaillé pour faire valoir leurs droits et faire entendre leur voix à travers leur art, et cette journée est l'occasion de les honorer. Les femmes artistes ont apporté une perspective unique et souvent négligée dans le monde de l'art. Leurs œuvres reflètent leurs expériences et leur point de vue sur la société, la politique, la religion, la sexualité et d'autres thèmes importants. Cependant, de nombreuses femmes artistes ont été exclues des musées et des galeries d'art et ont été privées de la reconnaissance qu'elles méritent. Aujourd'hui, de nombreux musées et galeries mettent en avant le travail des femmes artistes, et de plus en plus de femmes trouvent leur place dans le monde de l'art. Cette journée est donc l'occasion de célébrer les réalisations des héroïnes de l'histoire de l'Art passées et présentes, et de promouvoir l'égalité des sexes dans le domaine de l'art.

Suzanne Valadon, peintre montmartroise charnelle et avant-gardiste - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Suzanne Valadon, peintre montmartroise charnelle et avant-gardiste

Suzanne Valadon (1865-1938) est une peintre française connue pour ses œuvres modernistes, icône du Montmartre artistique de la belle époque et des années 20.  Elle commence sa carrière artistique comme trapéziste puis devient, à l'âge de 20 ans, muses et modèle de plusieurs artistes célèbres tels que Degas et Toulouse-Lautrec.    Mue par une soif de liberté et d'expression, après avoir longuement observé Degas, Gauguin, elle décide de devenir peintre elle-même et commence à peindre en 1883.   Influencée par le mouvement impressionniste, elle fait vibrer la couleur et utilise une palette vive et intense, avec une touche prononcée, des coups de pinceaux larges, créant ainsi des tableaux expressifs et mouvementés.    Elle peint beaucoup de femmes, dans des scènes de la vie quotidienne, ainsi que des portraits de ses amis et de sa famille, et quelques natures mortes.

Joyeux anniversaire Colette, l'éternelle frondeuse ! - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Joyeux anniversaire Colette, l'éternelle frondeuse !

Ce qu'on adore chez Colette c'est son côté inclassable. Totalement indépendante, ultra-méfiante de toutes les chapelles, les écoles, les modes.  (...) Colette porte tant de combats sans pour autant s'en enorgueillir, juste en étant elle-même et en suivant son instinct, ses désirs. Pour toutes ces raisons, Colette est toutes les femmes, de tous les âges, toutes les amoureuses et toutes les créatrices. 

Pourquoi George Sand est moderne, plus que jamais. - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Pourquoi George Sand est moderne, plus que jamais.

George Sand. Trop oubliée, pas assez célébrée. Peut-être parce que dans un monde où règne l'image, l'iconographie d'elle est trop rare car elle n'aimait pas poser, être représentée, idolâtrée. Il y a très peu de portraits, très peu de photos. George Sand n'était pas folle de son image et loin d'être coquette. Peut-être se méfiait-elle aussi d'être trop objectivée, représentée et réduite à un statut de muse ou icône de séduction.

Cleo et les codes de la belle époque - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Cleo et les codes de la belle époque

Elle revient souvent donc dans le dessin de mes collections et induit des couleurs, des graphismes, des contrastes tranchés. On la retrouve dans les détails singuliers du chemisier Cléo : le col montant volanté qui défit la sévérité de la coupe par un ruché discret autour du cou, portant l'accent sur le visage, les poignets arrondis comportant la même bordure en ruché et qui peuvent descendre sur la main jusqu'à la naissance des doigts ou se porter en mousquetaire, repliés sur le poignet. 

De l'héroïne martyr à la mondaine décadente : une traversée du siècle - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

De l'héroïne martyr à la mondaine décadente : une traversée du siècle

A croire que la traversée du siècle n'offre aucune progression, aucune bienveillance et tord à sa guise l'image des femmes, objets de fantasmes ou de caricatures. (...) Entre ces deux mondes, ces deux époques, il y eut fort heureusement Berthe Morisot et l'émotion qu'elle nous a donné à voir, saisissant la mélancolie de ces destins de femmes enfermées dans leur représentations. Il y eut Camille Claudel, criant la rage et le débordement dans ses oeuvres mouvementées et géniales. 

L'âme, le vêtement, les femmes - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

L'âme, le vêtement, les femmes

L’âme des femmes, leur beauté et leur force est partout et mon vecteur est le vêtement, le costume, des étoffes, ces enveloppes, ces armures ou ces secondes peaux dont elles se sont toujours parées pour s’exprimer, être elles-mêmes, brouiller les pistes ou au contraire se révéler. 

Colette et les mots - L'aiguillon des sens - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Colette et les mots - L'aiguillon des sens

Les mots dans l'oeuvre de Colette sont comme des gourmandises qu'on déguste en se léchant les doigts. Tant de richesse de vocabulaire : les fleurs, les insectes, les oiseaux, les essences de bois, les objets du quotidien...Et puis surtout les étoffes, les tissés, les couleurs et les descriptions si précises et incarnées des vêtements qu'on pourrait les ressentir sous ses doigts.

Cléo de Mérode. Muse envoutante et icône de la Belle Epoque - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Cléo de Mérode. Muse envoutante et icône de la Belle Epoque

J'aime l'esprit de mystère et de séduction que dégage cette femme. Tantôt ingénue, séductrice, gracieuse et théâtrale. Posant dans des tenues spectaculaires et sophistiquées, ou en costume de scène. Jouant les Salomé, Cléopâtre-Diane de Mérode fascine toute une époque.

Berthe Morisot - L'impressionniste ombrageuse - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Berthe Morisot - L'impressionniste ombrageuse

Destin singulier que celui de Berthe, à la personnalité torturée et ombrageuse, obsédée par son art, la nécessité impérieuse de la création. Peindre, peindre sans relâche est plus important que tout. Cette vocation l'occupe à 100% avec l'autre grande passion de sa vie : sa fille Julie, modèle de la plupart de ses dernières oeuvres. 

George Sand - Romantique, forte, avant-gardiste - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

George Sand - Romantique, forte, avant-gardiste

Personnage illustre du XIXe, à l'âme si romantique, elle veut plusieurs vies enchevêtrant sans relâche amours passionnés et convictions politiques. Elle est une des rares femmes de ce siècle tumultueux à avoir profité d'une notoriété. On la retrouve aujourd'hui au 10 de la rue Chaptal à Paris ; le Musée de la vie romantique lui dédie une pièce entière, illustrant des morceaux de son histoire.

Camille Claudel - Géniale, précoce, rebelle et martyr - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Camille Claudel - Géniale, précoce, rebelle et martyr

Elle incarne à mes yeux toute la rage des femmes mues par une poussée créatrice indomptable, et insupportable à cette époque où seul le talent des hommes comptait. Intransigeante, jusqu'au-boutiste, dévorée par sa fièvre artistique jusqu'à la paranoïa, elle est une sorte de martyr : enfermée et muselée jusqu'à ce que ses aspirations s'éteignent. Quel destin tragique et quel talent énorme. 

Juliette Récamier - Inspiratrice de la mode et des lettres au tournant du siècle - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Juliette Récamier - Inspiratrice de la mode et des lettres au tournant du siècle

La robe que Juliette Récamier va ancrer dans l'histoire de la mode est d'une élégante simplicité. C'est une robe-chemise à manches courtes et au décolleté carré. Fabriquée dans des tissus fins, vaporeux et fluides, souvent en mousseline de coton, elle peut comporter une traîne. Les manches courtes, légèrement ballon, jouent sur la transparence, laissant apparaître la chair des bras ou deviner le corps libre de ses mouvements sous l'étoffe.

Berthe Morisot et le noir - Portraitisée en noir mais amoureuse du blanc... - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

Berthe Morisot et le noir - Portraitisée en noir mais amoureuse du blanc...

Le regard mi-interrogateur, mi-farouche, c'est une Berthe Morisot vêtue de noir de la tête au pied qui nous interpelle de ses yeux sombres (verts en réalité) dans le portrait de Manet, Berthe Morisot au bouquet de violettes. Titre trompeur car on ne voit presque rien de ces fameuses violettes dans le tableau. Seule cette jeune femme, dont le visage surgit d'une masse toute en variations de couleurs sombres.

L'étoffe des héroïnes - L'aura des femmes à travers leur vêtement - Boname Paris
Victoria Bonnamour  

L'étoffe des héroïnes - L'aura des femmes à travers leur vêtement

Transmettre. Donner à voir et à ressentir ces destins de femmes. Comprendre leur empreinte dans la mode. Montrer que le style de ces héroïnes de notre histoire est intemporel. Il traverse le temps. Chacune, chacun peut se l'approprier.

×