Nous sommes amateurs de parfums, de vins, de gastronomie, de fleurs et aimons parler de leurs arômes, de leurs familles. Nous aimons les goûter, les comparer, apprendre à mieux les connaître.

Mais nous avons tout oublié du textile et de son univers immense.

Nous ne connaissons plus aujourd'hui le vocabulaire du tissu, des formes, des techniques de couture que pourtant nos aïeux maitrisaient.

Qu'est-ce qu'une popeline? Pourquoi est-ce considéré comme plus luxueux qu'une toile? Qu'est ce qu'une couture anglaise? Pourquoi est-ce un gage de garantie d'une vêtement durable et plus solide? Quelle est la différence entre un corsage, un chemisier, une blouse, une liquette etc...?

Bref, tout ceci s'est perdu en même temps que déferlait dans nos vies une mode jetable, rapide, de mauvaise qualité. Qui au final nous coûte cher en impact environnemental et nous coûte cher tout court car nous achetons des quantités astronomiques de vêtements jetables qui nous vont mal, se déforment ou déteignent.

C'est pourquoi nous avons créé ce lexique, que nous alimentons en continu pour vous permettre de mieux connaître la mode.

LEXIQUE

A

Alcantara: Fabriqué à partir d'une nappe de fibres de polyester très fines liées entre elles par le dépôt à chaud d'une résine de polyuréthane. Il est classé parmi les "non-tissés". Son aspect "peau de pêche" est dû aux différentes opérations dont la teinture mais aussi un polissage.

Il est souvent utilisé dans les doublure de maroquinerie.

Amazone: Tissu de type "drap" sergé fin en laine (trame formant des lignes diagonales), avec des fils de laine peignée en chaine (sens vertical) et de laine cadrée en trame (sens horizontal), qui a subi un léger feutrage puis un léger grattage appelé "lainage" sur la face endroit. Ce tissu s'emploie pour des robes et des manteaux. 

B

Boléro: Petite veste sans manches généralement porté sur une robe ou un corsage s'arrêtant à la taille. 

C

Canezou: Corps de robe (avec ou sans manches). 

Capeline: Chapeau de femme à bords très larges, souvent fait de paille ou de crin.  C'est un faux-ami : A ne pas confondre avec une mantille ou petite cape.

Caraco: De nos jours on utilise le terme caraco pour designer une nuisette sans manches mais à l'époque le caraco était une sorte de corsage à manches longues que l'on portait sur une jupe froncée. 

Couvre-épaules: Bande de toile, d’étoffe, de ruban, cousue à la partie du vêtement qui couvre le dessus de l’épaule.

D

Dentelle: Tissu ajouré à différents motifs. Elle est généralement fabriquée à partir de fils de nylon, de soie ou encore de lin. La dentelle est souvent lié à la finesse, la féminité et la légèreté. Elle a été adoptée par différentes villes françaises qui l'ont adaptée à leur style (Lille, Valencienne, Calais, Bayeux, du Puy-en-Velay...) Par exemple la dentelle de Calais est connue pour ses motifs fleuris et arrondis. 

E

Engageante: Manchette de femme en lingerie ou en dentelle à la mode notamment au 17ème et 18ème siècle. Pièce amovible placée sous un corsage ou une veste et qui permettait d'en modifier le style.

F

Feston: Type de broderie en forme d'arcs. Souvent utilisé pour qualifier une manière de finir un bord dentelle.

G

Garbadine: étoffe sur base sergé (formant des fines lignes diagonbales). D'un tissage serré avec une forte densité de fils par cm2, ce qui le rend imperméable à l’air et à l’eau.

En laine, elle est utilisée pour des manteaux de type trench coat, des robes, des vestes, des costumes et des tailleurs. La gabardine en laine peignée est résistante, souple, avec une bonne tenue mais pas laineuse. On parle parfois de "laine froide".

En coton, on l'utilise pour des imperméables ou des manteaux de demi-saison.
La gabardine vient de l’espagnol « gabardina » qui signifie justaucorps.

Godet: Pli souple évasé (en général ce dernier est travaillé avec un tissu en biais). Souvent utilisé sur des jupes. Les jupes à godets ont une forme de tulipe.

Guimpe: Sorte de corsage que les femmes portaient sous des robes généralement très décolletées pour cacher la naissance des seins. Elle est en général recouverte de dentelle, plissée ou parfois brodée. 

Guipure: Type de dentelle sans fond, dont les motifs sont espacés les uns des autres.

H

Harris tweed: type de tweed (voir la définition plus bas) constitué de 100% laine teinte filée dans les îles Hébrides et tissée à la main par les habitants des îles Lewis, Harris, Uist, Barra, d'où son appellation.

Herringbone: Tissu de laine à chevrons (en forme de triangles pointant vers le haut ou le bas, comme le parquet) de poids moyen, employé pour des vestes et des costumes. 

I

Intarsia: Technique de tricotage qui permet de réaliser des zones de coloris différents, juxtaposées par des panneaux pour produire des motifs spécifiques. Cette technique permet de produire en jersey des motifs. Elle est souvent utilisée dans la production de pulls. 

Interlock: Troisième tricot de base obtenu sur des métiers circulaires spécifiques, dits métiers interlock. Il présente deux faces endroit et envers identiques. L'interlock est utilisé pour la confection de sous-vêtements, les t-shirts, pyjamas, polos... 

J

Jacquard (tissu): Provient du lyonnais Joseph Marie Jacquard, qui créa en un système mécanique permettant de reproduire des dessins sur un métier à tisser. Les dessins jacquards tissés sont produits dans toutes matières principales, coton, laine, polyester, etc... ainsi que dans de nombreux mélanges polyester/coton, coton/viscose, laine/polyester etc.. . La face envers des jacquards présente le "négatif" de la face endroit, c'est-à-dire quand une couleur est employée sur l'endroit la couleur complémentaire apparaît sur l'envers. On les utilise pour l'habillement mais également pour l'ameublement ou encore le linge de maison. 

Jersey: Liage très répandu produit sur des métiers avec un seul système d'aiguille. C'est un tricot peu épais qui est plus extensible dans le sens des rangées que dans le sens des colonnes mais reste limité en extension. On l'utilise souvent pour des vêtements d'été du fait de sa légèreté.

Jabot : Ornement de dentelle, de mousseline ou de batiste qui s'attache au niveau du col de la chemise ou qui fait partie du col. Son nom provient du jabot de l'oiseau, une poche formée par un renflement de l'œsophage chez certains oiseaux. Très présent dans le vestuaire macuslin dès le 17e siècle, il est ensuite repris chez les femmes à partir du XIXe.

K
L

Loden: Le loden est à l'origine un tissu toile en laine fabriqué au moyen-âge par les paysans des Dolomites et du Tyrol. Par sa densité et sa compacité, le loden est une étoffe à la fois imperméable et très résistante à l'usure. Mais également infroissable et souple grâce sa composante laine. I Dans les Alpes Bavaroises et au Tyrol, cette étoffe se porte en manteau, pour se protéger du vent et de la pluie. Maus on utilise aussi le loden pour la confection de vestes, de jupes, de pantalons et de costumes.

M

- Madras: Le madras est une armure toile composée fils de chaîne en soie et de fils de trame en coton. Originaire de la ville de Madras, actuellement Chennai en Inde du Sud, cette étoffe est aujourd'hui produite en 100% coton, soie ou lin. Très répandue aux Antilles, elle s'utilise dans la confection de robes, chemises estivales, foulards, corsages mais aussi pour le linge de maison (serviettes, nappes, rideaux etc...).

- Moiré: Le tissu moiré est obtenu par le procédé de Tignat fabricant lyonnais qui l'inventa en 1843. Le principe consiste à écraser sous tension par calandrage le tissu en le repliant sur lui-même, soit bord contre bord soit tête à tête. Les tissus moirés ont un aspect mat et brillant irrégulier sous forme d'ondulations avec des reflets qui évoluent selon le sens de réflexion de la lumière. L'aspect de brillance dépend de la matière utilisée. Les plus répandues sont la soie, l'acétate, le coton, la viscose le polyester brillant. Les moirés sont employés pour la confection de robe de mariée, robe de soirée mais surtout en ameublement pour des rideaux, des revêtements de siège ou de canapé. Très utilisés au XIe et XXe siècle, on les rencontre moins de nos jours.

N

- Noppé (tricot): Le tricot noppé est composé de mailles et de noppes, lesquelles sont formées de mailles coiffées de plusieurs brides de fil. Ces tricots sont très limités en extensibilité et employés pour leurs aspects légèrement ajourés en grosse jauge ou en jauge fine. En grosse maille, les tricots noppés sont souvent employés pour des pulls , des vestes pour femme mais aussi des bonnets; en jauge fine pour la confection de sous-vêtements féminins comme les chemises près du corps ou encore des culottes.

O

- Organdi/Organza: L'organdi et l'organza sont deux étoffes similaires de base toile, elles se différencient selon les fils employés lors du tissage. Ce sont des tissus assez fins, transparents avec un aspect brillant. Principalement en coton ou polyamide, mais aussi en soie, ils sont utilisés en habillement pour des robes ou des corsages de soirée mais également en ameublement pour des voilages, des rideaux et pour des décorations.

- Ottoman: Tissu originaire de la Turquie. Il se caractérise par des côtes transversales dans le sens trame ou l'on emploie des fils plus gros. Il est produit en coton, synthétique ou soie et donne un belle texture naturellement rayée à la matière.

P

Paletot: Vêtement généralement porté par les hommes, plus rarement par les femmes, court, se boutonnant sur le devant, agrémenté de poches plaquées que l'on portait généralement sur les autres vêtements. C'est plutôt un vêtement de travail et de protection permettant de porter des charges lourdes sur l'épaule. D'où l'expression "sur le paletot"

Plastron: le plastron est une partie ou une pièce de vêtement qui recouvre la poitrine.

Popeline: toile qui présente une côte fine et serrée, absorbante, souple et légèrement soyeuse. Elle est majoritairement utilisée pour la fabrication de chemises pour hommes, mais également pour les chemisiers et les corsages. Elle était originalement appelée « Papeline » car elle a été créée à Avignon, auparavant la grande ville papale.

Pélerine: Vêtements reconvrant les épaules et qui se porte en général au dessus d'un manteau. Très à la mode au 19ème siècle.

Q

-Quilles: Bande de tissu s'élargissant de haut en bas de chaque côtés d'une robe, jupe ou pantalon. Les quilles permettent par exemple d'ouvrir en corolle le volume d'une jupe.

R

- Redingote: Manteau cintré à la taille. A l'origine c'est un manteau d'homme, porté pour monter à cheval. Ajusté jusqu'à la taille et plutôt près du corps pour ne pas géner les mouvements du cavalier, la partie basse est ample et s'évase pour permettre la chevauchée. Redingote vient donc du terme anglais Riding Coat.

- Ruché: Sorte spécifique de plissé ou de fronces. D'où l'expression "rucher un ruban, un col etc..."

S

- Satin: Le satin est l’une des trois armures principales utilisées dans le tissage. Le terme satin désigne l’ensemble des étoffes obtenues avec ce type de tissage mais pas une matière en particulier. Ainsi on peut trouver du satin de coton (coton épais avec une face légèrement soyeuse et brillante), satin de soie, satin polyester...Ce type d'armure se caractérise par un côté brillant et un côté mat.

- Smocks: Fronces cousues en diagonale sur l'endroit d'un tissu servant d'ornement (à des vêtements légers comme des robes ou des vêtements pour enfants)

- Soie: Substance filiforme sécrétée par des larves de vers à soie et utilisée comme matière textile. Résistante, brillante douce et isolante elle possède de nombreuses propriétés, parmi lesquels son très bel aspect qui permet de la classer parmi les matières dites nobles.

 

T

- Le taffetas: tissu d’armure toile serrée réalisée avec des fils fins, légers, à l’origine en soie. Il présente un grain lisse et régulier avec des côtes très fines et un aspect brillant. Il est considéré comme un des tissus les plus luxueux et est utilisé pour la confection de robes, de chemisiers et de tenues de soirée. Son appellation vient d’un mot Persan
« taftâ » qui désigne « ce qui est tissé ». IL donne un aspect un peu craquant et structuré à l'étoffe d'où son utilisation pour des robes de bals.

V

- Velours (de soie): étoffe de soie qui présente à l’envers, une
surface matte et lisse et à l’endroit, une surface lustrée et moelleuse formée de poils courts, dressés et serrés. Il est extrêmement fluide et reconnu pour être l’un des tissus les plus difficiles à travailler. Le terme «velours » vient du latin «villosus» qui signifie couverts de poils.

W

- Whipcord: Issu de la même famille que la gabardine, c'est un sergé structuré à grosses côtes avec une diagonale à 70°. C'est un tissu très serré connu pour sa résistance, produit en laine et coton pour la confection de pantalons, uniformes, culottes de cheval.

Z

- Zéphir: C'est un dérivé de la popeline qui est comme son nom l'indique une popeline plus aérée, plus fine et légère, utilisée pour des chemises d'été. Il est produit en 100% coton ou en mélange coton/polyester.

Participez au textilepedia !!

Un terme, une définition que vous souhaitez compléter? Un mot, une expression que vous souhaitez ajouter au lexique? Ecrivez-nous ci-dessous en mentionnant en objet le mot "LEXIQUE".

×