Nous ne connaissons plus aujourd'hui le vocabulaire du textile, des formes et des techniques de couture.

Nous sommes amateurs de parfums, de vins, de gastronomie, de fleurs. Mais nous avons tout oublié du textile et de son univers immense.

Qu'est-ce qu'une popeline? Pourquoi est-ce considéré comme plus luxueux qu'une toile? Qu'est ce qu'uner couture anglaise? Pourquoi est-ce un gage de garantie d'une vêtement durable et plus solide? Quelle est la différence entre un corsage, un chemisier, une blouse, une liquette etc...?

Bref, tout ceci s'est perdu en même temps que déferlait dans nos vies une mode jetable, rapide, de mauvaise qualité. Qui au final nous coûte cher en impact environnemental et nous coûte cher tout court car nous achetons des quantités astronomiques de vetements jetables qui nous vont mal, se déforment ou déteignent.

C'est pourquoi nous avons créé ce lexique, que nous alimentons en continu pour vous permettre de mieux connaître la mode.

LEXIQUE

A

Alcantara: Fabriqué à partir d'une nappe de fibres de polyester très fines liées entre elles par le dépôt à chaud d'une résine de polyuréthane. Il est classé parmi les "non-tissés". Son aspect "peau de pêche" est dû aux différentes opérations dont la teinture mais aussi un polissage.

Il est souvent utilisé dans les doublure de maroquinerie.

Amazone: Tissu de type "drap" sergé fin en laine (trame formant des lignes diagonales), avec des fils de laine peignée en chaine (sens vertical) et de laine cadrée en trame (sens horizontal), qui a subi un léger feutrage puis un léger grattage appelé "lainage" sur la face endroit. Ce tissu s'emploie pour des robes et des manteaux. 

B

Boléro: Petite veste sans manches généralement porté sur une robe ou un corsage s'arrêtant à la taille. 

C

Canezou: Corps de robe (avec ou sans manches). 

Capeline: Chapeau de femme à bords très larges, souvent fait de paille ou de crin.  C'est un faux-ami : A ne pas confondre avec une mantille ou petite cape.

Caraco: De nos jours on utilise le terme caraco pour designer une nuisette sans manches mais à l'époque le caraco était une sorte de corsage à manches longues que l'on portait sur une jupe froncée. 

Couvre-épaules: Bande de toile, d’étoffe, de ruban, cousue à la partie du vêtement qui couvre le dessus de l’épaule.

D

Dentelle: Tissu ajouré à différents motifs. Elle est généralement fabriquée à partir de fils de nylon, de soie ou encore de lin. La dentelle est souvent lié à la finesse, la féminité et la légèreté. Elle a été adoptée par différentes villes françaises qui l'ont adaptée à leur style (Lille, Valencienne, Calais, Bayeux, du Puy-en-Velay...) Par exemple la dentelle de Calais est connue pour ses motifs fleuris et arrondis. 

E

Engageante: Manchette de femme en lingerie ou en dentelle à la mode notamment au 17ème et 18ème siècle. Pièce amovible placée sous un corsage ou une veste et qui permettait d'en modifier le style.

Participez au textilepedia !!

Un terme, une définition que vous souhaitez compléter? Un mot, une expression que vous souhaitez ajouter au lexique? Ecrivez-nous ci-dessous en mentionnant en objet le mot "LEXIQUE".

×