Le 28 janvier 1873, il y a exactement 150 ans naissait Colette, Ce qui nous touche plus que tout chez elle c'est son côté inclassable. Totalement indépendante, ultra-méfiante de toutes les chapelles, les écoles, les modes. 

Elle trace sa route : porte les cheveux très longs, puis les coupe, aime follement puis s'échappe, vit avec un homme, puis une femme, puis un tout jeune homme. ..Ecrit de nombreux romans, campant des personnages de femmes attachants, très subtils et en avance sur son temps, se lance dans la création d'une marque de beauté, écrit des chroniques, fait du théâtre, danse à moitié nue et part en tournée...

Elle raille la faiblesse des hommes tout en se moquant des féministes avec un brin de provocation, elle observe et célèbre à la fois les hommes et les femmes dans sa littérature, se moque avec tendresse de leurs faiblesses, leurs égarements mais souligne avec finesse aussi leurs désirs et leurs états d'âme, revendiquant le droit de changer d'avis, de toucher à tout, avec une grande soif de liberté. 

Elle puise son inspiration dans la terre, l'humus fertile qui entoure la demeure de son enfance, célèbre les bêtes et leur instinct infaillible, loin des snobisme lassants de la ville, mais y revient et s'installe sur les jardins du Palais Royal. 

Colette porte tant de combats sans pour autant s'en enorgueillir, juste en étant elle-même et en suivant son instinct, ses désirs. Pour toutes ces raisons, Colette est toutes les femmes, de tous les âges, toutes les amoureuses et toutes les créatrices. 

Commentaires

  • Myrtille:

    Colette, mon icône absolue !

    29 janvier, 2023

  • Melikian :

    2023, l’ année de la Femme !

    28 janvier, 2023

  • D...illon:

    Colette, une femme exceptionnelle !

    28 janvier, 2023

  • lecheminant marie-pierre:

    bonjour, merci pour ce bel évènement, je participe. Bonne soirée

    28 janvier, 2023

  • Hacquard:

    Bjr je participe merci et bon we

    28 janvier, 2023


Laissez un commentaire

×