SAVOIR-FAIRE

Le costume d'époque

Le projet Bonâme a démarré par une plongée dans le costume d'époque. Dévorant les livres d'histoire du costume, écumant les musées de mode, admirant les peintures de tous siècles, je m'y suis nourrie depuis l'enfance comme un petit animal au soin de sa mère.

Pendant deux ans, mon atelier est devenu un véritable laboratoire costume où j'ai étudié les formes, les coupes, les détails pour m'imprégner de toute la richesse de l'histoire de la mode.

J'ai testé ces recherches sur des costumes pour enfants. A travers de nombreux défilés, événements et autres fêtes, toute une série de silhouettes Bonâme ont commencé à prendre forme

INSPIRATION

Laboratoire de formes

La mode invente peu. En revanche, elle puise à l'infini dans les gisements historiques du costume. Et recycle les formes, les idées d'antan en les articulant avec les usages et les portés d'aujourd'hui.

Je suis extrêmement respectueuse de cet héritage qu'on passe trop souvent sous silence par ignorance ou par négligence.

Dans mon atelier, l'histoire de la mode a un coin rien que pour elle sous forme de livres, d'iconographie ou d'échantillons de toutes sortes.

DÉCLARATION

Respecter l'âme du beau vêtement

J'adore le tissu et l'art des formes. Aussi, je conçois mes vêtements comme de belles créations, agréables à porter et qui révèlent le magnétisme des femmes.

Je respecte la matière et soigne la structure de mes vêtements pour qu'ils accompagnent les silhouettes et révèlent la beauté.

J'ai la conviction que le style est éternel et que passé, présent et futur se rejoignent. Les silhouettes sont inspirées des grandes artistes : ces femmes hors du commun, animées par le feu de la création, libres, passionnées et terriblement stylées qui nous ont ouvert la voie. À notre tour de faire vivre le style et l'allure.

Je ne fabrique qu'en circuit ultra-court et local pour avoir des relations de confiance et de connaissance mutuelle avec nos fabricants : à Paris et en région parisienne.

Je n'utilise que des tissus de choix : stock dormant de Maison de couture, ou grands tapissiers, chutes de tissus anciens et précieux.

Je revendique la défense d'un savoir-faire français, pays de la mode et de la création depuis des siècles. Je souhaite, à mon échelle, tout faire pour redynamiser la filière française du vêtement et faire en sorte que la connaissance du vêtement continue à se transmettre.

Mes engagements

Sourcing

Nos matières premières (tissu et mercerie) proviennent uniquement de stocks dormants (fin de rouleaux de maison de couture, tapissier, tisserands et passementiers), de coupons et chutes ou encore de tissus et rubans anciens chinés dans des brocantes ou chez des antiquaires.

Ainsi nous ne consommons que de la ressource disponible.

Nous travaillons avec les plateformes UPTRADE et NONA SOURCE qui revendent les stocks inutilisés des maisons de LVMH ou d'autres fabricants haut de gamme.

Création originale et culturelle

Tous nos modèles sont conçus dans notre atelier par Victoria Bonnamour et sont des créations orignales. Nous ne cherchons pas à suivre une mode, à nous adapter à une tendance mais à retranscrire la singularité et la personnalité des femmes.

Nos vêtements sont pensés pour correspondre à leurs envies, aux différents moments de leur vie.

Ainsi, comme nous puisons dans toutes les époques, il y a dans notre vestiaire des vêtements pour plusieurs envies. Fluide ou structuré, ample ou moulant, mimnimaliste ou sophistiqué...le style Bonâme c'est un style singulier, un chic, une allure.

Made in France

La fabrication textile est un vrai défi aujourd'hui. Locale, elle coûte cher. Plus lointaine, elle est plus abordable mais ne crée pas d'emploi en France et consomme du CO2.

Chez Bonâme la fabrication est strictement locale, dans des ateliers de proximité. Par conviction, par attachement au savoir-faire textile français, par engagement écologique également.

C'est un challenge tous les mois mais un engagement tenace pour contribuer à notre échelle à la relocalisation de la production textile.

Innovation et partage

Bonâme regarde tout à la fois derrière en se nourissant des racines culturelles de la mode, et devant en s'imprégnant des innovations de la fillière textile.

Nous sommes membre actif FASHION GREEN HUB, organisation oeuvrant pour un meilleur futur de l'industrie textile.

Dans nos process, nous utilisons la main, l'artisanat pur mais aussi les technologies digitales innovantes lorsqu'elles permettent l'économie de ressources, la limitation du gaspillage ou la meilleure adaptation à nos clientes.

Engagés au niveau local pour la valorisation de l'artisanat et la transmission, nous ouvrons notre atelier pour des cours, des initiations ou des moments de partage autour des thèmes qui nous sont chers : la création, la culture, l'Art.

×