ACTUALITES
JEMA 2024
Pour les Journées Européennes des Métiers d'Art, Bonâme s'associe avec 4 autres artisanes du 9e pour un parcours sur le thème du cabaret, de la scène et du costume.
Miss France en Bonâme !
Une actualité qui fait plaisir pour cette fin d'année. Pour ses tous premiers plateaux télé et radios, Eve Gilles, fraîchement élue Miss France 2024 arborait la veste Cléo en velours chocolat. C'est une heureuse suprise pour Bonâme d'être ainsi repérée, au milieu des grandes et prestigieuses marques, par cette jeune femme projetée sous les feux des media en une soirée.
Le Paris de la modernité
Dans le cadre de l'exposition qui retrace le tourbillon de la vie parisienne culturelle, politique, artistique du début du XXe siècle, Bonâme expose ses accessoires à la boutique du Petit Palais.
C'est avec une grande fierté que nous nous sommes installés dans les jolies étagères de cet écrin de culture. Le Petit Palais cumule des expositions très riches depuis plusieurs saisons. Sarah Bernhardt, Boldini...et maintenant le Paris de la modernité.
Concept store La Partisienne
Bonâme est créateur invité par La Partisienne et Danse FIber, deux marques de lingerie et dansewear écoresponsables. Elles ouvrent un tout nouveau concept store ecoresponsable au 15 rue Cardinet à Paris 17e.
Pour le thème de lancement "reconnexion", Bonâme expose ses accessoires de style cols, capes et jabots en crêpe, satin de soie et dentelles.
Pop-up Store Made in France d'exception
Pendant tout l'été 2023, Bonâme fait partie du concept store Made In France d'exception. Sous le marrainage de Laura Tenoudji, au profit de l'Institut Raphaël,le centre commercial La Vallée VIllage, haut lieu du shopping de luxe, réunit pour la 1re fois 7 marques Made in France dans un beau concept store qui valorise l'étendue du savoir-faire français.
Défilé Les Canaux
POur le lancement de la fashion revolution week, Bonâme participe au défilé des créateurs du collectif UAMEP. C'est la silhouette Cléo, porté par l'altière Kiko qui défilé en majesté le long deu canal de l'Ourcq.
S'unir pour plus d'impact
L'année 2023 est celle du vote de résolution européennes pour réformer l'économie textile au niveau global et local.
Bonâme dont les valeurs constitutives sont encracinée dans l'ecoresponsabilité, rejoint deux organismes tournés vers la promotion et le soutien actif d'une mode plus vertueuse et consciente dans ces process.
UAMEP (acronyme d'une autre mode est possible) qui réunit des talents créatifs autour de la réflexion d'une création mode durable et consciente. Fashion Green Hub qui oeuvre à la dynamisation d'écosystèmes textiles locaux partout en France.
Métiers d'art et le costume de scène
Les métiers d'art revêtent des réalités aussi diverses que fascinantes : travail du bois, de la pierre, du textile, broderie à l'aiguille, métiers de la plume...
Invitée par la mairie du 9ème arrondissement de Paris, j'ai eu le plaisir de pouvoir intervenir pour parler de cet écosystème si particulier d'artisants parisiens passionnés aux côtés de Caroline Valentin, Brodeur d'Art du Moulin Rouge, talentueuse complice du réseau d'artisans du 9e.
Marquis Paris livre son regard sur Bonâme
Marquis Paris, parisienne dans toute sa splendeur, amoureuse des beaux vêtements et férue de culture en général nous a fait l'honneur d'écrire un article sur Bonâme.
Elle met en lumière Germaine Desgranges, mon aïeule, sculptrice douée et singulière qui a trop tôt renoncé à sa carrière d'artiste pour épouser un destin de femme plus traditionnel.
Germaine est une de nos sources d'inspiration, sans doute encore plus que je ne le pensais. Et c'est cet aspect que Marquis Paris révèle dans son article qui parle d'une muse silencieuse, en arrière-plan de mon processus créatif.
Marquis Paris, en illustration de cet article écrit avec sa plume sobre et captivante à la fois, se met en scène dans un ensemble créé spécialement pour l'occasion. Pour voir la galerie de photos de Marquis Paris en Germaine Desgranges c'est ici!
Un article à ne pas rater !
Obtention du label Fabriqué à Paris
Pour la 3e année consécutive, la Ville de Paris a distingué Bonâme pour le label "Fabriqué à Paris". Après la collection héroïnes en 2020, la collection Colette en 2021, c'est la collection Cléo et son univers théatral et coloré, tout empreint du style de la muse de la Belle époque que la Ville a choisi de récompenser.
Journées du Patrimoine à l'Hôtel de ville de Paris
En tant qu'artisan labellisé Fabriqué à Paris, Bonâme a été sélectionnée par la VIlle de Paris pour exposer ses créations pendant les journées du patrimoine.
Pour la Première fois, la Ville ouvrait ses salons pour y exposer une sélection de labellisés dont nous avons eu l'honneur de faire partie.
Bonâme x Gabrielle Artisan Maroquinier
Avec Gabrielle Artisan Maroquinier , nous partageons les même engagements : l'up-cycling et le made in France. Voisines d'atelier, au coeur du 9e, nous avons créé un ensemble élégant : la robe Sand en popeline blanche chintzée enlacée d'une ceinture en cuir taurillon orange vitaminé. Le tout donnant un look chic, décontracté et très joli pour l'été.
Conférence à la Cité Fertile
Invitées par le NOMOS festival du CELSA, Eleni Moratadu, Professeur à la faculté de lettres et moi-même débattons du vaste sujet de la mode et ses des représentations dans la communication, de ses paradoxes et ses défis aujourd'hui face aux urgences climatiques. Le thème de la conférence : "mise en récit de la mode et du luxe, des imaginaires en conflit".
Les costumes de "Pourquoi Camille"
Une des racines profondes de Bonâme c'est l'amour du costume. C'est donc toujours un plaisir de s'y replonger. J'ai réalisé les costumes de la pièce "Pourquoi Camille", une œuvre contemporaine de Philippe Bluteau, un beau texte en alexandrins qui nous plonge dans un huit-clos d'une nuit entre Lucille Desmoulins et Robespierre. La pièce pour la 2e année à l'affiche du théâtre Pixel Avec Kelly Rovera et Manon Glauninger.
Bonâme x Maison de Colette
Bonâme démarre une collaboration exclusive avec la Maison de Colette à Saint-Sauveur- en Puisaye en Bourgogne. Demeure natale de l'écrivaine, lieu où elle venait se ressourcer, terreau de son inspiration. Bonâme revisite le col Claudine de l'héroïne des premiers romans de Colette en créant un col amovible en sergé de coton écru noué par des rubans de couleur en gros grain.
Podcast HOLI BRAND
Holi brand est un podcast hors des sentiers battus, créé par Candice Meyer. Elle y explore de nouvelles approches, en invitant des porteurs de projets à parler des racines profondes de leurs marques, en les mettant en perspective avec le contexte du marché aujourd'hui.
J'ai été honorée d'avoir cette tribune d'expression, dans un projet media aussi qualitatif.
Reportage France 3
L'équipe de l'émission de France 3 "Ensemble c'est mieux" vient tourner un tourner un reportage dans mon atelier. En live avec le plateau, j'y présente mes inspirations, mes créations et ma manière de travailler.
(Séquences video :2'20, 16'02, 26' et 42'20).
Journées du patrimoine
Pour la deuxième année consécutive, Bonâme s'expose à la Fondation Thiers. Les silhouettes iconiques de la marque, historiques et contemporaines, font l'objet d'un parcours découverte par époque et par inspiratrice. De Juliette Récamier et ses robes empire à Colette et ses chemisiers délicats, revisités pour être portés sur un jean.
L'Artisane maroquiière GabriElle s'est asssociée à Bonâme pour présenter son travail du cuir, en exposant ses accessoires et sacs confectionnés à la main dans des cuirs soigneusement sélectionnés.
Bonâme distinguée par le Musée d'Orsay
Pendant le confinement, les interpretations d'oeuvre d'art ont fleuri sur le net. Bonâmle s'est prêtée à l'exercice en choisissant les grands maitres du XIXe : Manet et ses portraits de berthe Morisot, Boldini et ses portraits mondains de la fin du siècle. Le Musée d'Orsay et le magazine Connaissance des Arts ont distingué l'interprétation de Berthe Morisot au bouquet de violettes comme une des plus belles réalisations du challenge artistique du printemps 2020.
Bonâme soutient l'effort local
De mars à juin 2020, Bonâme apporte sa contribution à l'entraide locale en fabricant des masques en tissu, pour équiper les commerçants et actifs de son quartier.
Upcycling et norme AFNOR se conjuguent pour une production d'environ 300 masques.
Bonâme et les métiers d'Art
La Fondation Dosnes-Thiers invite Bonâme et ses costumes d'héroïnes pendant les Journées du Patrimoine.
J'en profite pour regrouper autour de moi les artisans d'Art du 9e. Pendant deux jours, le geste artisanal était à l'honneur : nos tissus et rubans y ont côtoyé les papiers rares, les poinçons précis, les cuirs souples ou encore des nuées de perles enfilées...L'Atelier Valentin et ses broderies d'exception , Florent Rousseau et sa reliure contemporaine, Gabrielle et ses créations maroquinières ou encore Christelle Caillot et ses belles guitares jazz manouche.
Célébration du bicentenaire Offenbach
Les enfants du 9e arrondissement défilent en costume XIXe. Tous habillés par Bonâme, ils ont arpenté les rues en queue de pie, gilet, jabot et haut de forme pour les garçons, ensembles belle époque, robes romantiques ou empire pour les filles.
Ils se sont appropriés le style des élégants parisiens en hommage au musicien d'origine allemande et parisien d'adoption, compositeur officiel du second empire.
Les tous débuts
Mon petit atelier n'est encore qu'un laboratoire expérimental où j'effectue des recherches autour des tissus, des silhouettes historiques.
Je crée des costumes pour les enfants qui sont mes cobayes favoris et jouent pour moi les mannequins occasionnels.
Pour le défilé XIXe siècle des fêtes de quartier du 9e arrondissement, Bonâme crée des costumes d'héroïnes et de gentilhommes Belle Epoque & Empire.